Loading...

NOTRE ÉQUIPE / Pavages Chenail inc.

Notre équipe

La force de notre entreprise réside dans son expertise qui est elle-même tributaire des membres qui la composent. Notre équipe multidisciplinaire combinant expérience et vision moderne nous permet d’allier les ingrédients nécessaires pour faire de votre projet un succès.

Emmanuel Chenail

Président


Président et copropriétaire de Les Pavages Chenail inc, Emmanuel Chenail nourrit une grande passion pour cette entreprise qu’il dirige avec sa sœur Marie-Josée. Dès son plus jeune âge, il fut initié par ses parents à toutes les tâches de l’industrie : journalier, contremaître, surintendant, chargé de projets, directeur des opérations et vice-président. Cumulant une trentaine d’années d’expérience dans le domaine, il est maintenant responsable de l’équipe de direction et veille au bon déroulement des différents aspects de l’entreprise.
Dirigeant doué, doté d’une grande franchise et faisant preuve d’un leadership indéniable, Emmanuel est un décideur né. Apprécié par ses employés et par ses pairs, il a su s’entourer d’une équipe professionnelle, compétente et digne de confiance.

Marie-Josée Chenail

Vice-Présidente


Vice-présidente et copropriétaire de Les Pavages Chenail Inc., Marie-Josée Chenail est une femme d’affaires aguerrie. Tout comme son frère Emmanuel, elle a grandi dans l’entreprise fondée par ses parents. Animée d’une grande humanité, elle offre une écoute attentive aux employés et aux cadres de l’entreprise. Épaulée par son équipe, elle a instauré une gestion d’entreprise saine et efficace. Marie-Josée démontre un profond attachement pour Les Pavages Chenail Inc. et celui-ci est presque contagieux. Par son travail, elle complémente directement les tâches et fonctions dévolues à son frère Emmanuel.

Stéphane Pelletier, ing., MBA

Vice-Président – Construction


M. Pelletier s’est joint à l’équipe Chenail en décembre 2016 et dirige les efforts de l’équipe Construction, regroupant les activités de pavage, de génie civil, des carrières, du transport et du déneigement. M. Pelletier a accepté ce nouveau défi en février dernier, après avoir mené avec succès le développement d’un partenariat-acquisition à titre de Vice-Président, Développement et projets spéciaux.
Fier d’un MBA, d’un baccalauréat en génie civil et de ses 22 années d’expérience acquises au sein d’entreprises allant de la PME à la multinationale, c’est avec passion et détermination qu’il veille à la coordination et à la mobilisation de ses équipes et au développement de partenariats clés au sein de l’industrie. Il sait reconnaître le talent, s’entourer des bonnes personnes et il s’affaire quotidiennement à faire rayonner les valeurs de Pavages Chenail.
M. Pelletier a d’abord œuvrer dans le domaine du béton, où il fit sa marque principalement dans les projets de chaussées de béton de ciment, pour ensuite se diriger dans les activités de pavage d’enrobé bitumineux.
Son style de gestion : authentique, direct, efficace et orienté sur l’atteinte des résultats. M. Pelletier est en recherche constante de solutions innovantes dans le but d’améliorer la qualité des travaux pour nos clients.

Yvon Varin, CPA, CA

Directeur financier


Gestionnaire des finances et de l’administration, M. Varin compte plus de 15 années d’expérience dans le domaine de la construction. Il est orienté sur les résultats et favorise le travail d’équipe. De plus, il est reconnu pour sa facilité d’adaptation, son leadership, sa capacité à identifier les opportunités d’amélioration et sa capacité à relever les défis. Il occupe le poste de directeur financier au sein de l’entreprise depuis juillet 2012. Ainsi, M. Varin est responsable de l’équipe de comptabilité et des personnes fournissant un appui administratif à l’entreprise. Il prend également part aux décisions du comité de direction et collabore à l’élaboration des grandes orientations en coordination avec les autres directeurs de l’entreprise.

Nicolas Prévost, ing.

Directeur Construction – Travaux de Génie Civil


Monsieur Prévost compte aujourd’hui 20 ans d’expérience dans le domaine des travaux de génie civil et du déneigement. Il a débuté à l’âge de 16 ans comme chef d’équipe sur les chantiers, occupant par la suite le poste de chargé de projets. Faisant partie de l’équipe Chenail depuis 2004, il a occupé le poste de Directeur de projets pendant deux ans, avant de devenir Directeur des opérations, poste qu’il occupe depuis maintenant neuf ans. M. Prévost est donc en charge de l’ensemble des opérations sur les différents projets en cours, et ce, tant pour des travaux d’égouts, d’aqueduc, de voirie, d’excavation ou d’empierrement, que pour des travaux de déneigement. Il a plus de 50 employés sous sa responsabilité ainsi qu’une cinquantaine d’équipements lourds.
Avec son côté minutieux et perfectionniste, M. Prévost sait comment optimiser l’exécution des projets afin de respecter les échéanciers, et de pouvoir ainsi livrer la marchandise aux clients selon les délais convenus.

Éric Couture, ing.

Directeur des opérations


Depuis mars 2017, c’est à titre de Directeur des opérations, voirie et génie civil, que M. Couture contribue à l’équipe Chenail. À ce titre, il oriente les efforts des équipes de chantiers, développe des méthodes de travail sécuritaires et efficientes en collaboration avec les surintendants et chargés de projets, et contribue activement aux discussions stratégiques par sa participation active au comité de direction. Avant d’accepter ce nouveau défi, M. Couture occupait le poste de Directeur de projets depuis janvier 2016, où il s’est rapidement établi comme une référence tant par son expérience que par son expertise technique, auprès de ses collègues de l’équipe Pavage.
Diplômé en génie de la construction à l’École de Technologies Supérieures en 2002, M. Couture a débuté sa carrière en construction génie civil comme stagiaire, en 1999. Depuis, il a su faire sa marque en acceptant des postes de responsabilités toujours grandissantes, notamment à titre de gérant de projets, de surintendant pavage, de directeur de projets et de directeur régional pour Sintra, une entreprise multinationale.
M. Couture est un leader d’action et un joueur d’équipe. Persévérant, il sait appuyer sa vision par des plans d’action efficaces et bien articulés pour ses équipes. Il cherche à développer les compétences des talents sous sa responsabilité, en prônant les communications directes et transparentes et la responsabilisation individuelle. Orienté solutions, il contribue par ses interventions justes et inspire ses collègues à adopter cet état d’esprit.

Daniel Laforce

Directeur – Parc équipements


M. Laforce possède un DEP en mécanique et travaille dans ce domaine depuis une trentaine d’années. Membre de l’équipe Les Pavages Chenail depuis maintenant 10 ans, il en charge d’une flotte de plus de 300 équipements, de l’entretien et réparation de nos trois usines de production ainsi que du concassage et du recyclage. M. Laforce est également responsable des employés du département du garage comprenant divers corps de métiers. Travaillant et responsable, c’est un homme intègre et dévoué qui a toujours la passion pour son métier, en plus d’exceller dans ses fonctions en encourageant le travail d’équipe.

Daniel Clément

Directeur – Développement/environnement/immobilier


En 2003, M. Clément se joint à l’équipe de Les Pavages Chenail inc. en tant que directeur et responsable du volet environnement, ainsi que du développement pour la division construction. À ce titre, il est responsable des activités liées aux usines, aux carrières et aux propriétés immobilières de l’entreprise. M. Clément voit notamment à l’obtention des permis et autorisations auprès des villes et ministères, de même qu’au respect des normes environnementales, et à la planification stratégique des immeubles. Depuis 2004, il dirige la division immobilière qui concentre ses activités sur l’acquisition, le développement et la vente de terrains pour la construction domiciliaire dans le secteur de la Montérégie. Actuellement, plus de 600 unités de logement ont vu le jour et 750 autres unités sont en préparation ou en voie d’être réalisées.
Avant d’entrer au service des Pavages Chenail, M. Clément a travaillé pendant près de 10 ans au niveau municipal comme inspecteur et urbaniste.
Titulaire d’une formation en technique d’aménagement et d’urbanisme du collège Rosemont, il est inscrit au Registre des Lobbyistes à titre de lobbyiste de l’entreprise pour la division immobilière.
Par ailleurs, il a occupé pendant 17 ans, à titre de bénévole, les postes de secrétaire et président au sein du conseil d’administration du Centre Sportif Régional Les Jardins du Québec à St-Rémi.