Loading...

A propos / Pavages Chenail inc.

http://www.pavageschenail.com/wp-content/uploads/2015/07/Vision-1200x796.png
http://www.pavageschenail.com/wp-content/uploads/2015/07/chenail_building-1200x429.png

L’entreprise et son histoire

1974

L’entreprise « Les Pavages Chenail Inc. » est fondée à Ste-Clotilde-de-Châteauguay par nos parents, Réal et Marie-Paule Chenail. Au départ, celle-ci est axée sur le transport de matériaux en vrac et l’excavation.
En savoir plus

1980

La firme connaît une grande croissance et commence à se diversifier et ajoute la pose d’enrobés bitumineux à ses activités.
En savoir plus

1988

Afin d’accroître son autonomie, de même que sa capacité à fournir des solutions complètes à ses clients, l’entreprise fait sa première acquisition : une usine de fabrication d’enrobés bitumineux située sur la rue Normand, à Montréal.
En savoir plus

1990

L’entreprise ouvre une seconde usine située, cette fois-ci, à St-Rémi sur la Rive-Sud. La majeure partie des activités y seront transférées, incluant le garage d’entretien mécanique et le siège social.
En savoir plus

1995

L’entreprise s’installe à St-Ferdinand et fait l’acquisition d’une sablière à Saint-Félix-de-Valois
En savoir plus

1996

Chenail se dote d’une carrière de pierres de silice à Ste-Clotilde-de-Châteauguay
En savoir plus

1997

Une troisième usine voit le jour à St-Rémi : une fabrique de béton de ciment.
En savoir plus

1998

L’entreprise fait aussi l’acquisition d’une carrière de pierres de dolomie dans la Ville de Ste-Clotilde-de-Châteauguay
En savoir plus

2004

Afin de continuer à offrir un service efficace à nos clients, Chenail s’installe à Gatineau pour poursuivre l’opération d’usines d’enrobés bitumineux. Grâce à cette proximité de la matière première, nous sommes en mesure de répondre rapidement aux besoins de notre clientèle.
En savoir plus

2005

L’entreprise réimplante et réaménage son usine de Ville Saint-Pierre dans le but d’augmenter sa capacité de production et d’y faciliter l’accès à ses clients. Celle-ci est maintenant située sur la rue St-Patrick, dans l’arrondissement de LaSalle, en bordure de l’autoroute 20.
En savoir plus

2006

Son fondateur, M. Chenail souhaite vendre l’entreprise. Bien qu’il ait reçu de nombreuses offres de la part de plusieurs compétiteurs, il choisit de céder le flambeau à ses enfants, Marie-Josée et Emmanuel. Ayant déjà démontré leur intérêt pour le patrimoine familial à maintes reprises, ceux-ci deviennent gestionnaires et actionnaires à parts égales.
En savoir plus

2010

Grâce à son efficacité et à sa compétivité économique, l’entreprise obtient un très important contrat de pavage en Partenariat-Public-Privé, soit celui du parachèvement de l’autoroute 30 entre Châteauguay et Vaudreuil-Dorion.
En savoir plus

AUJOURD’HUI

Le chiffre d’affaires annuel de Chenail est passé d’environ 25 millions de dollars, au début des années 2000, à plus de 30 millions au cours des cinq années suivantes.  Aujourd’hui le chiffre d’affaires annuel de l’entreprise atteint près de 60 millions. Ces revenus sont possibles grâce au fractionnement des services offerts par Chenail.
En savoir plus

Une relève engagée

Durant la majorité de ces années, les enfants des fondateurs ont été impliqués dans toutes les sphères d’activité de l’entreprise. Pour cette raison, il semble donc tout naturel qu’au moment de se retirer en 2006, Réal et Marie-Paul Chenail confient la direction de l’entreprise à leurs enfants. À partir de ce moment, Marie-Josée et Emmanuel poursuivent les activités de l’entreprise familiale tout en continuant de prôner les valeurs inculquées par leurs parents : le travail acharné, la collaboration avec les clients et la qualité du service offert. En plus de tous ces projets, ils procèdent à la modernisation de l’entreprise par l’intégration des nouvelles technologies à leurs activités. Conséquemment, la qualité des services offerts continue de s’améliorer. Aujourd’hui, l’entreprise familiale emploie plus de 150 employés de la région, et ce, à travers ses divers sites d’exploitation!

http://www.pavageschenail.com/wp-content/uploads/2015/07/latest-about-us-1200x708.jpg

Vision d’avenir et implication sociale

Continuellement à la recherche de nouveaux défis et de grands projets, Marie-Josée et Emmanuel demeurent à l’affût de nouvelles acquisitions possibles, mais s’assurent de toujours être en cohérence avec les activités centrales de l’entreprise. Bien qu’ils cherchent à accroître leur entreprise, ils sont conscients que les prochaines années risquent d’être plus difficiles pour l’industrie de la construction, et ce, compte tenu des compressions budgétaires gouvernementales. Ils souhaitent donc trouver une façon créative et dynamique de se démarquer.

Porteurs des valeurs familiales, Emmanuel et Marie-Josée créent la Fondation Chenail Roule pour l’Espoir en soutien à des organismes aidant des enfants malades et défavorisés. Depuis maintenant quatre ans, ils organisent un cyclo-défi d’envergure leur permettant de redonner à la société et de continuer à venir en aide à leur milieu.

Finalement, les deux gestionnaires souhaitent que Les Pavages Chenail inc. demeure une entreprise familiale. Malgré cela, ils ne veulent surtout pas forcer les choses avec leurs enfants et respectent les intérêts de chacun. Leurs parents ont réussi à leur transmettre leur passion pour l’entreprise et c’est justement ce que Marie-Josée et Emmanuel espèrent être en mesure de réaliser.

http://www.pavageschenail.com/wp-content/uploads/2015/07/chenail-big-logo.png